L'idée générale du trek

Réglementation, saison, budget, philosophie de voyage, diversité des paysages… Autant de paramètres à prendre en compte au moment du choix de l’itinéraire.

Pour les puristes, traversée du Népal fait immédiatement référence aux fameuses GHT ou Great Himalaya Trails, 2 voies traversant le pays avec pour fil conducteur la chaîne himalayenne. Il s’agit en fait d’un réseau de sentiers dessinant une route basse qui reste à une altitude modérée, au niveau des piémonts himalayens, et une route haute qui s’enfonce à travers les massifs en franchissant de nombreux cols à plus de 5000 m.

L’un de nos objectifs étant de varier au maximum les environnements, nous avons opté pour un mix des 2 routes. Nous éviterons d'emprunter sur de trop longues durées les  « autoroutes » de trekkeurs ; et marcherons aussi régulièrement dans des zones en-dehors de la GHT.

Cet itinéraire doit par conséquent nous permettre d’appréhender les réalités de nombreuses régions himalayennes du Népal, dans tout ce qu’elles ont d’unique et de magique !



Les grandes étapes du trek

Dans les récits sur le blog, le détail des étapes est donné, avec altitude des stops pour la nuit, temps de marche et dénivelés. Attention, il ne s'agit que de notre expérience et les informations dispensées ne doivent en aucun cas être "prise au pied de la lettre". En effet, par exemple, les altitudes varient parfois de manière notable en fonction des pressions atmosphériques (altitude au baromètre). Surtout, notre rythme de marche s'est peu à peu modifié. Une étape notée à 6h en fin de traversée l'aurait surement été en 8h au début. De plus, il s'agit bien du temps de marche effectif, sans tenir compte des différentes pauses.

1ère partie (9 jours)
Bas Dolpo : de Jumla au lac Phoksundo (avec guide)

 

  • Traversée de nombreux villages
  • Chemins chaotiques de la saison des pluies


Départ de Jumla, et début de la traversée pour une partie à relative basse altitude (pas plus de 4000 m). Fin août, il est possible que nous prenions quelques "douches" sur les sentiers.

 

Le récit sur le blog : Le bas-Dolpo (25/08 au 02/09)

2ème partie (26 jours)
Haut-Dolpo et Mustang : du lac Phoksundo à Jomosom (avec guide)

  • Lac Phoksundo, celui du film « Himalaya, l'enfance d’un chef »
  • Haut-Dolpo et Mustang, deux régions bouddhistes mythiques


Le lac Phoksundo bleu turquoise marque l’entrée dans un autre monde, bouddhiste et plus minéral. Pendant 26 jours, nous ne redescendrons plus sous la barre des 3000 m, plus ou moins à l’abri de la mousson, bloquée par l’Himalaya qui borde au sud les hauts plateaux du Dolpo et du Mustang. Accompagné de notre guide (obligatoire dans ces « restricted area »), nous croiserons des caravanes de yaks et alternerons nuits dans les villages et camps sauvages.

 

Le récit sur le blog : Le Haut-Dolpo (03/09 au 09/09)

                                    La suite du Haut-Dolpo (10/09 au 16/09)

                                    La rive droite du Mustang (17/09 au 21/09)

                                    La rive gauche du Mustang (22/09 au 28/09)

3ème partie (10 jours)
Annapurna : de Jomosom à Besi Sahar (sans guide)

  • Une incursion sur le mythique et fréquenté tour des Annapurnas
  • La traversée du lac Tilicho depuis Jomosom, un itinéraire encore relativement confidentiel et pour le moins majestueux


Pour rejoindre Besi Sahar, gros bourg de basse altitude, peu d’autres options que de regagner un itinéraire plus touristique. Pendant 1 semaine, nous naviguerons donc de lodges en lodges. Mais, tout au long de ces journées, les panoramas exceptionnels sur l’Himalaya nous ferons oublier que nous ne sommes plus seuls sur les sentiers.

 

Le récit sur le blog : Les Annapurna (29/09 au 08/10)

4ème partie ( 22 jours)
Manaslu, Ganesh Himal, Langtang : de Besi Sahar à Barabise (sans guide)

  • Route basse : paysages verdoyants, nombreux villages et beaucoup de vie paysanne
  • Lacs sacrés de Gosainkund


Pendant 3 semaines, nous ne dépasserons pas l’altitude de 4600 m, dans une ambiance bien différente des premières semaines de traversée. La mousson touchant à sa fin, nous serons heureux de passer ce mois d’octobre dans les villages fourmillant d’activité du piedmont himalayen. Étant rarement sur des itinéraires classiques, nous serons amenés à dormir régulièrement chez l’habitant et ressentirons donc d’autant plus l’ambiance particulière de cette période de récolte.

 

Le récit sur le blog : Le bas Manaslu (09/10 au 14/10)

                                     Le Ganesh Himal (15/10 au 21/10)

                                     Le Langtang et le district de Panch Pokhari (22/10 au 02/11)

 

5ème partie (31 jours)
Rolwaling et Khumbu : de Barabise à Lukla (sans guide)

  • La route des kharkas pour traverser le Rolwaling et se frotter à l'ambiance sauvage des alpages désertés
  • La traversée des 3 cols du Khumbu, offrant des vues époustouflantes sur les sommets de 8000 m.


Il s’agit là de la partie la plus haute de la traversée, avec des températures très froides, et qui sera soumise aux conditions climatiques lorsque nous progresserons entre 4000 et 5500m. En fin de traversée, la succession de cols à plus de 5000 m sera rude. Mais le prix en vaut la chandelle, pour ce qui représente certainement la plus sauvage et la plus belle traversée de massifs de l’itinéraire.

 

Le récit sur le blog : Le Rolwaling (03/11 au 15/11)

                                     Le Khumbu (16/11 au 23/11)

                                     Les 3 cols du Khumbu (24/11 au 03/12)

6ème partie (8 jours)
Bas Manaslu : de Lukla à Tumlingtar (sans guide)

 

  • La descente sous la barre des 500 m, une première
  • Une approche de l'est du Népal : ces bambous, ces villages préservés et son atmosphère tropicale

 

Après l'ambiance sherpa du Solo Khumbu, nous basculons vers les terres en contre-bas du Makalu pour regoûter enfin à des températures plus clémentes, bien qu'encore fraîches en ce début décembre. Passés en-dessous des 1000 m, ce sont même des décors d'Asie du sud-est qui s'offrent à nous pour l'ultime partie de la traversée.

 

Le récit sur le blog : Le bas Makalu (04/12 au 11/12)